************************************************************************

******************************************************************

Conseil portuaire du 28 juin 2007

Ce conseil portuaire traitait du plan de réception et de traitement des dechets.

En outre à ma demande, et suite à l'approbation de tous les membres présents, il a été décidé:

Malheureusement, aucune suite ne fut donnée par la municipalité.

******************************************************************

Conseil portuaire du
Vendredi 24 novembre 2006

L'étude de la mise en place d'un brise lame en pieux de bouchots avait été adoptée à l'hunanimité par le conseil portuaire du 18 mai 2006.

Aujourd'hui la SOGREHA ne propose q'un projet en palplanches ou enrochement dont le coût prohibitif de 1 550 000 euros interdit même d'y penser !!!! Même l'efficacité du projet est qualifiée de très limitée.

J'ai donc fais part de ma surprise de ne pas retrouvé le projet envisagé !
Malgré une opposition de quelques personnes, les professionnels ostréiculteurs et mytiliculteurs se sont rangés à mes côtés pour défendre avec véhémence le projet étant eux persuadés de son efficacité (une protection casi identique avait été utilisée pas "les anciens" pour protéger le port de l'ïle d'Aix des vents de sud-Est). Une estimation à même été immédiatement calculée, les mytiliculteurs présents connaissant parfaitement le coût d'une telle entreprise. Le montant obtenu (hors main d'oeuvre) avoisinerait les 3000 euros : soit 500 fois moins que ce qui était envisagé !!!!! Au vue de cette estimation, une grande partie du conseil s'accorda à dire que l'expérience valait le coût d'être tentée. (seul le représentant de l'état, "la DDE maritime" n'était pas très chaud : autorisations, signalisation, danger etc...).

En outre les représentants du port d'Aix suivront avec intéret l'expérience, car soumis comme nous aux mêmes caprices de la nature.

C'est donc le chaud et le froid qui soufflent sur ce projet. A suivre....