ANNEE 2010

*************************************************************************************

Le bateau de notre trésorier, Jean Pierre BLANCHANDIN,
a quitté le Port Nord de Fouras
pour le Port de Deauville !
Nous le remercions pour le sérieux de son travail
nous regrettons déjà de ne plus voir notre ami
et lui souhaitons beaucoup de bonnes navigations.

**************************************************************************************

Lundi 1 octobre,
fin de saison pour notre Ponton !
Il rejoindra, si le temps le permet,
son havre d'hivernage sur la Plage Nord.

Qu'on se le dise ! Main d'oeuvre acceptée !!!

**************************************************************************************

ASSEMBLEE GENERALE 2010
Lundi 23 août à 10h30
Maison des associations salle du rez de Chaussée.

**************************************************************************************

Les 3 et 4 juillet 2010,
Rando des Pertuis
avec le Club des Avirons de mer
(Sortie Nationnale)

Quatre navires du CFMSN assuraient pendant ces deux jours la sécurité
et l'accompagnement des randonneurs.

Au programme, samedi 3 juillet, traversée La Rochelle Fort Boyard, contournement du Fort,
débarquement sur la plage des Saumonards face à Boyard-ville, déjeuner sur place,
traversée Oléron vers Aix et débarquement sur la Grande Plage. Bivouac, diner et dodo !

Dimanche 4 juillet, départ d'Aix vers 10h30, découverte de Fort Enet par son côté Nord-Est,
passage par la pointe de Coudepont,
rassemblement de la flotte devant Baby Plage (baignade pour les plus courageux),
Retour par les fillières et Aytrée puis arrivée au Phare du Bout du Monde vers 15h.
déjeuner sur les terrasses de la SRR et congratulations générales.....
UN super week-end dont beaucoup se souviendront longtemps !

Un petit résumé de la première matinée :
De La Rochelle à Fort Boyard :
Cliquez ICI

***********************************************************************************.

*******************************************

C'était trop beau pour être vrai !!!!

Les pieux ne sont pas encore en place contrairement à ce que nous espérions !
Les derniers plans fournis par l'administration sont différents de ce qui m'avaient été fournis en 1984 à la création de la zone portuaire ?
Si bien qu'il n'est plus possible d'y implanter les pieux, celle-ci passant à 13 m du quai !

Cherchez l'erreur.......en 1984 ? ....en 2010 ?...... les deux ?

Affaire à suivre................

*******************************************

Nos efforts enfin récompensés
au conseil portuaire du 23 mars 2010 !

Souhaitons que la tempête ne remette pas en question le financement du projet .

*******************************************

Le Ponton est opérationnel depuis le lundi 12 avril.
Les corps morts ont été repositionnés
avec l'aide de Christophe Margat.

**************************************************************************************************************************************

Dimanche 30 mai :

La mise à l'eau se prépare, si le temps le permet !
Pour être efficace, la roue devra être tirée à peu près toujours au même endroit. Pour ce faire, nous avons décidé de positionner 4 bouées provisoires pour délimiter un chenal où passera la roue. Sont prévues :
3 bouées TRIBORD vertes
1 bouée BABORD rouge

suivant le plan :

Pour cela les 4 bouées ont été préparées avec 4 petits corps mort qui seront mise en place dès que possible.

 

Pour tracter la roue, un bout de 15m est en place, une extrémité fixée à la roue et l'autre à une bouée BLANCHE sphérique.

 

A cette bouée est également fixé un bout en forme de V dont les deux extrémités se terminent par une large boucle que vous pourrez fixée sur les taquets arrière de votre bateau de façon à tirer la roue bien en ligne.

De plus la position de la roue sera matérialisée par une petite bouée JAUNE juste au-dessus d'elle.

Schéma général :

A 17h, éclaircie, vent fort d'ouest,
mise à l'eau de la roue :

Après la mise en place des bouées, les premiers essais sont assez difficiles :
la traction en ligne droite ne pose pas trop de problème, mais les virages sont difficiles à négocier : ils faut mettre les gazs !!!

Une poulie va être positionnées sur le V ( au niveau de l'attache de la bouée blanche) de façon à pouvoir virer plus facilement .

A suivre.............

**************************************************************************************************************************************

Jeudi 20 mai 2010 :

Lors de la décision de dragage du port Nord,
le CFMSN s'était engagé à essayer de trouver une solution pour empêcher le réenvasement trop rapide du port.
Avec l'aide de professionnels comme Jacques Billet, nous avons décidé d'utiliser la même méthode
que celle employée dans les parcs à huitres :
le cerclage d'une ancienne roue de charette, aménagé pour l'occasion et tirée par un bateau devrait faire l'affaire.
Nous avons donc acqui une telle roue et l'avons modifié par nos propres moyens :
soudure de chaînes sur son pourtour de façon à l'alourdir et à racler le fond plus profondément.


LA ROUE ET LES CHAINES


SOUDURE DE L'ANNEAU D'AMARRAGE.


Soudure des chaines latérales.


Soudure des chaines latérales.

La roue terminée

Ce système utilisé à marée descendance de vives eaux permettra un brassage de la vase et son évacuation par le courant.

Il ne reste plus qu'à le mettre en place et trouver des bateaux pour le tirer.
Nous proposons que chaque bateau sortant ou rentrant du ponton à marée descendante
récupère le dispositif et le trainne (suivant l'endroit où il aura été déposé : soit en mer par un bateau sortant, soit près du ponton par un bateau entrant).

Pour réaliser un chenal, nous envisageons de positionner des bouées (bidons verts : tribord) en direction du large (environs sur 500m).
Ainsi en passant toujours du même côté, à proximité et au même endroit, un chenal de "chasse" pourrait peut-être se creuser ?

**************************************************************************************************************************************

Ce lundi 10 mai, après une après midi passée dans le bureau des services techniques de la mairie,
après avoir contacté la DDTM, les Phares et Balises et bien d'autres,
à 16h nous décidions de lancer la réalisation du brise clapot.
Christophe était chargé de nous trouver les pieux à mettre en place !

Mardi 11 mai, grosse déception, car on venait de découvrir que le plan de la zone portuaire concédée
ne correspondait pas au plan qui m'avait été fourni en 1984 lors de sa création ???
Si bien que la distance entre cette zone et le quai (phare) n'étant que de 13m,
il n'était donc plus possible d'y planter les pieux trop près du quai !
Nous en sommes là et cherchons à savoir où est l'erreur !
La réalisation du projet est donc sérieusement compromise pour cette saison,
espérons qu'une solution sera trouvée d'ici l'automne.

**************************************************************************************************************************************
Bonne année 2010 à tous,
que les vents leurs soient favorables (pour les voileux),
que la mer soit très calme (pour le motonautisme)
les deux vont être très difficiles à concilier !!!!

**************************************************************************************************************************************

L'année commence en festivité amicale !

Ce samedi 9 janvier, les UPN et le CFMSN,
ont décidé de fêter l'Epiphanie et de goûter à la galette des rois ensemble !

Aussitôt dit, aussitôt fait !
Nous nous sommes tous réunis au Club House des UPN
(une vingtaine du CFMSN et une trentaine des UPN),
autour de la galette et du verre de l'amitié.
C'est la deuxième manifestation que les deux associations coorganisent !
la première fût en Août pour le concours de pêche.(voir ici)
L'une comme l'autre se sont déroulée dans la bonne humeur et l'entente cordiale,
entente cordiale, qui est dorénavant notre "maître" mot !

En effet, nous naviguons sur les mêmes eaux, dans la même baie ( de Chaterny),
avons en général les mêmes soucis, voire les mêmes objectifs,
et si ce n'est pas le cas, rien de tel qu'une rencontre amicale pour en discuter.

A l'issue de cette réunion,
tous n'attendent que les beaux jours
pour réitérer sous le soleil Fourasin (ou avant) !

**************************************************************************************************************************************