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Résumé du conseil portuaire du 8 novembre 2005.

J'ai souligné l'état d'urgence sur le musoir du quai Nord qui supporte notre ponton. Une réfection provisoire avant l'hiver semble envisageable par les responsables de la mairie, en attendant une réflexion plus poussée sur un renforcement sérieux de l'édifice à l'identique de ce qui a déjà été fait sur les côtés droit et gauche du même quai. A suivre.

De plus,

La SOGREAH a rendu son verdict et propose 3 solutions pour la protection du Port Nord:

La première consiste en la protection de la grande cale des vents d'ouest par un mur côté ouest.

Refusée par l'ensemble du conseil

La deuxième consiste en la prolongation du quai principal de façon à nous protéger de la houle

Ceci n'apporte qu'un intéret très minime à tous, refusé

La troisième consiste en en épi perpendiculaire au nord-est comme nous l'indiquions sur notre plan et comme tout le monde (UPN, EVF et CFMSN) l'avait souhaité.

Cette solution est présentée comme la meilleur mais très honéreuse, risquant de modifier l'écosystème (envasement) et nuisant à l'esthétique du site. C'est alors que Christian Giraudeau a eu l'idée (de génie), pourquoi ne pas planter des pieux de bouchot les uns à côté des autres de façon à réaliser un mur quitte à l'enlever ou le déplacer si son efficacité n'était pas prouvée ? Je rajoutais que de plus, des pieux, il y en a déjà dans toute la baie alors.....

Solution retenue par l'ensemble du conseil !!!!

D'autre part une emprise sur le domaine maritime est envisagée de l'enrochement actuel des UPN jusqu'à la digue. Cela permetrait d'y installer les bateaux des UPN, une aire de carénage et une zone pour l'EVF. L'accès piéton serait ainsi grandement facilité entre plage et port.

Il nous faut maintenant attendre la prochaine réunion avec la SOGREAH qui va paufiner les solutions retenues par le conseil.

Une petite lueur d'espoir brille vers la falaise d'Yves, nous (ou nos enfants) ne devrions plus revoir la photos ci-dessous......................

Pour consulter le dossier cliquez

21*****************************************************

Une semaine de tempête du aux vents de Nord Est du 5 au 13 juin 2005 !

Les propriétaires de bateaux,

impuisants devant les éléments déchainés !

 

Un peu de casse, mais rien d'irrémédiable.

20*****************************************************

Dimanche 22 mai, deuxième journée de la Fête du Nautisme.
Le soleil plus généreux que la veille à favoriser les sorties en mer.

154 personnes ont été transportées par le Club de Motonautisme dont 37 fourasins.
Une augmentation de la fréquentation de 49,5% par rapport à 2004.

Tous les passagers ont semblés ravis et certains attendent 2006 pour réitérer l'expérience.

Sud Ouest du 24 mai 2005

 

 

 

Retour d'un bateau,
en présence de notre Vice Président,
au retour d'une sortie .

 

 

 

 

 

 

 

19*****************************************************

Samedi 21 mai, 1er jour de la fête du nautisme.

Temps mausade, vent de sud-ouest donc mer calme, soleil timide puis absent !
Quelques goutent ont gâché la fin de journée. Espérons mieux pour demain ?

 

 

18 ******************************************************

L'étude des aménagements des Ports Nord et Sud de FOURAs est enfin lancée !

Elle a été confiée à la SOGREAH et à AH-AH PAYSAGISTE.

Un bilan de la situation actuelle va être dressé et les attentes, besoins et idées des usagers vont être entendues.

Faites entendre votre voix en nous contactant.

17 ********************************************************

Suite au départ à la retraite de M. Requier, la cabane ostréicole qu'il occupait à droite de l'embarcadère a été détruite.

A la demande des plaisanciers et des professionnels, des projets de cales sont envisagés sur le site.

Un premier projet important, permettrait de "désengorger" la cale principale réservée en priorité aux bacs de l'Île d'aix et aux bateaux à passagers.

La plus grande partie serait édifiée à une hauteur identique à l'ancienne cale et sa partie extrême descendrait en pente douce de façon à permettre une mise à l'eau des bateaux et des annexes. Par contre pour des marées de coefficient supérieurs à 60, la mise à l'eau ne serait plus possible aux alentours de la basse mer.(schémas ci-dessous)

 

Un autre projet consisterait à construire une cale dont la partie inclinée serait située au début, c'est à dire en face de la billéterie et dont la direction serait est-ouest de façon à ne pas engendrer un ressac déferlant par grande marée. La quasi totalité de cette cale serait donc au niveau du sol d'où des travaux peu importants.

Détail de la partie haute où se situerait la descente.

Cette solution aurait l'avantage de mettre à l'eau à toute heure de marée, de ne pas géner le bac car la cale serait immergée lorsqu'il accosterait, de plus, le remous d'hélice du bac en attente d'embarquement désenvaserait parfaitement cette cale.

Souhaitons qu(un de ces projets soit mené à bien !

 

16 ***********************************************

Un peu d'optimisme,

voici un extrait du compte rendu du conseil portuaire de novembre 2004 :

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Les 26, 27 et 28 août, aura lieu à FOURAS le championnat de France de canoet Kayak et de pyrogues polynésiennes.

Notre participation à la sécurité et au pointage est prévue. Ceux qui veulent participer peuvent se faire connaître.

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La fête du nautisme aura lui cette année les 21 et 22 mai.

Au moins 5 ou 6 équipages doivent y participer.

(En mai 2004, 103 passagers avaient été transportés par le club, c'etait une des meilleurs participation)

Le bureau doit se réunir mardi 22 mars pour décider des actions à mener.

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toutes les places peuvent maintenant accueillir des bateaux de 2,5 m de large.

Les transformations se sont faites le17 février 2005 par un temps couvert et par 2 degrés au thermomètre.

Une dizaine d'hadérents avaient répondu présents. Merci à eux, la facture n'en sera que moins sallée !

Il ne reste plus que les corps morts à déplacer !!!!!