GUILLON Jean Pierre

Président du C.F.M.S.N

81 rue Rigault de Genouilly

17450 FOURAS

05.46.84.24.73

Fouras le 27/11/2003

 

PROTECTION du PORT NORD

des vents de Nord à Est

AIRE DE CARENAGE

GRUE de levage

 

Idée présentée par :
CFMSN

EVF

UPN

 

 

I)Protection Port Nord.

Le port Nord est naturellement bien protégé des vents de Sud, Ouest voire Nord Ouest. Malheureusement, aucune protection ne met les embarcations à l’abris des vents de Nord, Nord-est et Est. De fait, les cales Roulin et David sont inexploitables par vent de Nord Est à Est, les navires sur coffres sont chahutés, l’intérieur du port Nord est intenable (rappelez-vous l’escale des vieux gréments obligés de partir en pleine nuit) et les bateaux sur le ponton du CFMSN sont mis à rude épreuve.

 

Différentes possibilités pourraient être envisagées.

On trouve des brise clapots fixes en enrochements ou simplement fait de palplanches fichées dans la vase ou encore des brise clapot flottants comme les pontons béton flottants.

 

Ces systèmes pourraient être installés comme indiqué sur les annexes.

 

La direction envisagée pour ces installations, Nord Ouest/Sud Est à peu prêt dans l’axe du courant qui longe le port et passe devant la plage pour rejoindre le fond de la baie d’Yves, permetterait certainement de limiter l’envasement en cas de brise clapots fixes.

 

Grace à un tel dispositif :

 

Remarque 1:

Des subventions locales et européennes pourraient être envisagées auprès de la CAPR et du programme LEADER +.

 

Remarque 2:

Si ce projet de grande envergure n’était pas retenu, un petit brise clapot de moindre importance pourrait néanmoins être installé comme indiqué sur l’annexe I pour protéger le port, la cale David et le ponton du CFMSN.

 

Remarque 3 :

Un projet encore plus complet : Voir annexe IV

 

2) Aire de caeénage.

Compte tenu de la législation en vigueur, le carénage des navires devient problématique et une aire de carénage devient indispensable. Une réflexion s’impose quant à l’emplacement de ce dispositif.

 

 

3)Grue de levage.

Une grue de levage facileterait grandement la mise à l’eau et la sortie des bateaux et sera un élément indispensable à l’aire de carénage.

 

4)Extension de l’aire de stockage EVF.

Il y a quelques années, un projet d’extension du parking à bateaux de l’EVF avait été envisagé côté Est de l’école de voile, par un comblement à droite de la cale David.

Projet sans suite ?

 

GUILLON Jean Pierre                    FRUCHARD Jean Louis                 ANDRE Jacky

Président du CFMSN             Président des UPN                            Président EVF

 

 

 

 

 

 Pièces jointes :

Annexe I

Annexe II

 

Photos brise clapots existants

Documentation brise clapot béton

Documentation brise clapot pneus.